L'association

 Beaucoup d’entre vous connaissent « Les S’lo vions », comme on nous appelle, mais bien peu savent l’origine de ce nom.

        

       En 2002, année de sa création, nous lui cherchions un nom et Gilbert Blondet proposa S’lo vions qui veut dire « Sur les sentiers » en patois. Et depuis lors ce nom est celui d’une équipe, peu nombreuse il est vrai, mais bien soudée et efficace qui effectue des travaux d’entretien sur les chemins de la commune de St Jean de la Porte.                                                                                                                           Nous intervenons en effet sur l’ensemble des chemins et sentiers dominants la commune pour en assurer l’entretien (débroussaillage, tronçonnage des bois couchés, terrassement des plateformes…) mais aussi celui du petit patrimoine associé comme les murs en pierres sèches voire même plus gros. A ce titre Les S’lo vions ont participé à la réfection du four de Combefolle et plus récemment ont reconstruit le mur de soutènement du chemin des Mûles à son départ de Combefolle.

         Pour en revenir à l’entretien des chemins nous assurons chaque année entre 15 et 20 sorties, selon la météo, sorties qui ont lieu principalement tous les 2è samedi du mois. Afin de mieux répondre à la saisonnalité des interventions, 2026 verra la mise en place d’autres sorties que les mensuelles régulières, notamment au printemps où la végétation explose.

          La commune héberge notre matériel dans une partie du garage et nous alloue chaque année une subvention qui nous permet de fonctionner, d’acheter et entretenir le matériel. Bien entendu lors de ces travaux nous ne brûlons plus les végétaux coupés mais dans la mesure du possible nous les répartissons sur les bords des sentiers entretenus. Les seuls feux que nous tolérons sont ceux où, quelques fois dans l’année, nous terminons le chantier par un barbecue. Nous n’utilisons aucun phytocide. Par contre il nous faut du carburant pour les machines, beaucoup d’huile de coude et parfois un peu de Mondeuse pour accompagner les diots quand il y a barbecue !

          Nous essayons de participer à diverses manifestations ayant un lien avec l’environnement, le sport… mais le petit nombre d’adhérents ne nous permet pas de trop nous « disperser » !Nous gardons cependant un étroit contact avec les associations d’entretien des sentiers des communes voisines, notamment lors de sorties travaux en commun.

          A noter que depuis 2019, S’lo vions et Communauté Cœur de Savoie ont une convention qui nous confie, moyennant une indemnité forfaitaire, la veille et le petit entretien des sentiers du PDIPR (Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée), soit environ 22 km de chemins.

Compte tenu de ce qui précède concernant notre petit nombre et si nos actions vous intéressent…

                                                              rejoignez-nous
 

"Une matinée par an ... pour l'entretien de nos sentiers"

                                                 "Mon chemin, j'y tiens… je l'entretiens !!!"

       

                                                                                                                                                                JLB

L'asso c'est aussi:

Les murs en pierres sèches

                                                                                                                                       

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue sur notre blog

Tour des Fougettes

Ronde Sarde